Beauxbatons & Magie
Bonjour et Bienvenue à Beauxbatons jeune sorcier!

Si tu n'as pas encore mit un pied dans notre univers magique, il est obligatoire d'aller s'inscrire dans notre Monde. Ici, ce n'est qu'une école!

Si tu es déjà inscrit et que tu as choisis d'étudier à Beauxbatons, qu'attends-tu pour aller en cours?

Tu veux en savoir un peu plus? Alors saches que Beauxbatons accueille principalement des filles, mais si tu es un garçon il reste encore de la place Wink
Vous serez réparti dans l'une des trois maisons (Félin(e) d'Or, Loup(ve) d'Argent, Renard(e) de Fer) et vous devrez tout faire pour la faire gagner! Cette maison sera donc votre seconde famille, et ce pendant 7 ans!
Sans compter que vous avez 8 matières obligatoires (Sortilèges et Enchantements, Potions, Histoire De La Magie, Botanique, Métamorphose, Maintien, Physique & Mentale, Ecriture) et qu'à partir de votre 5ème année vous devrez choisir un certain nombre d'Options, selon votre niveau (Equitation/course, Etude des moldus, Danse, Divination).
Un programme bien chargé n'est-ce pas? Alors ne perds pas ton temps et dépêches toi de rejoindre Beauxbatons! A moins que Durmstrang ou Poudlard ne te tente?

Partirez vous à la recherche de votre prophétie ?

Partagez | 

Fiches de cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mes hiboux : 2165
Mon âge IRL : 23
Diplômé - Stagiaire
MessageSujet: Fiches de cours   Sam 4 Jan - 18:50

Les fiches de cours sont les mêmes que sur P&M.
Pour ceux ayant donc des MC Beauxbatons/Poudlard, merci de me prévenir sur le site où vous n'aurez pas rendu le devoir pour que votre bulletin soit mit à jour (dès que vous avez votre note), sauf si vous avez le courage de faire les devoirs deux fois X)

Donc, les devoirs sont à m'envoyés par MP et les résultats à aller chercher dans mon bureau.
Titre de votre devoir "Devoir n°{numéro du devoir} - Potion - 2ème année"

Bon courage.

♣ ------ ♣ ------ ♣

Si vous n'avez pas une âme d'Argent, continuez votre chemin. Il est rare que je côtoie l'Or et le Fer et les rares personnes qui ont cette chance sont en réalité mes poches de sang vivante...

Dès que je t'aurais repéré, tu ne pourras plus t'échapper.

Dernière édition par Edith L. I. Olivier le Dim 23 Fév - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wicked-is-good.forumactif.org/
Diplômé - Stagiaire
MessageSujet: Re: Fiches de cours   Sam 4 Jan - 18:51

Cours 0
Introduction aux Potions en Deuxième Année

I) Présentation du professeur

XXX

II) Programme de l'année

0 > Introduction
1 > Rappel des potions étudiées
2 > La Potion d’Enflure
3 > La Potion pour faire pousser les cheveux
4 > Le Philtre d’amour
5 > La Potion de Beauté
6 > Révision

III) Les cours

Durant les cours, j'aime avoir des élèves de bonnes humeur et aussi des élèves qui participent. Lorsque je suis de bonne humeur, je peux éventuellement vous accorder des points supplémentaires à votre maison, pour votre participation (d'où l'avantage d'être le premier élève à poster. Toutefois, je ne peux exiger qu'un certains nombres de réponses par élève, pour que vous aillez tous une chance de répondre et ainsi faire obtenir des points à votre maison).
Durant mes cours, il y aura une Partie Théorique (qui se fera dans le RPG cours et redonnée dans les fiches cours) et une Partie Pratique (qui sera la Rédaction de votre devoir).

IV) Les devoirs

A chaque fin de cours, un devoir est à me rendre. Seuls les devoirs des cours 0 et 6 sont facultatifs, quelque soit votre année (mais le Devoir 6 est obligatoire pour les élèves qui sont venus à ce cours par obligation). Cependant, il est conseillé de les faire, surtout si votre moyenne est basse.
Une fois votre devoir rendu (par MP), vous devez obligatoirement passer dans mon Bureau pour en récupérer la note.
Et si vous avez des questions, mon Bureau est toujours ouvert, je ne mange pas.

V) Les examens

Votre examen va ressembler aux devoirs que vous avez à faire. Cependant, vous n'aurez plus accès aux salles de cours, donc je vous conseille de bien apprendre.
Lors du cours 6 (qui est obligatoire pour les élèves aillant une moyenne inférieure à 10 en Potion, mais les autres élèves volontaires peuvent venir. C'est le seul Cours où j'accepte 10 élèves), nous allons revoir tout ce que nous avons fait sur l'année et le devoir de ce cours est un devoir Type Examen.

Bon devoir

By Tiphaine V. Retrac

Aperçu de votre devoir:

Code:
[center][color=green][b]Nom:[/b][/color] [color=blue]Noter ici[/color]
[color=green][b]Prénom:[/b][/color] [color=blue]Noter ici[/color]
[color=green][b]Année:[/b][/color] [color=blue]Noter ici[/color]
[color=green][b]Maison:[/b][/color] [color=blue]Noter ici[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 1:[/color][/b] Faire une présentation de vous. (si vous avez participez au cours, vous pouvez recopier votre présentation et/ou en rajouter)[/color][/i] [color=orange]/2[/color]
[justify]Répondre ici[/justify]

[i][color=grey][b][color=green]Question 2:[/color][/b] Rappeler le programme de cette deuxième année.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 3:[/color][/b] Dire quels sont les cours de cette année que vous allez aimer et les cours que vous allez le moins aimer. (Une bonne argumentation est préférable si vous voulez obtenir tous vos points).[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 4:[/color][/b] Avec vos propres mos, dire comment vont se passer les cours.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 5:[/color][/b] Toujours avec vos propres mots, dire comment vont se passer les examens.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Rédaction:[/color][/b] Vous venez de sortir de votre premier cours de Potion de l’année. Devant vous, un élève de 1ère année se tient, nerveux. Il vous attrape le bras et vous demande comment s’est passé votre cours et si votre Professeur de Potion est aussi méchante que les bruits qui cours dans les couloirs. [color=red](RPG de 20 lignes minimums)[/color][/color][/i] [color=orange]/10[/color][/center]
Répondre ici en utilisant le code couleur de votre choix (je vous conseille d'utiliser celui que vous utilisez en RPG)

♣ ------ ♣ ------ ♣

Si vous n'avez pas une âme d'Argent, continuez votre chemin. Il est rare que je côtoie l'Or et le Fer et les rares personnes qui ont cette chance sont en réalité mes poches de sang vivante...

Dernière édition par Edith L. I. Olivier le Dim 23 Fév - 22:15, édité 2 fois
Diplômé - Stagiaire
MessageSujet: Re: Fiches de cours   Sam 4 Jan - 18:51

Cours 1
Rappel des Potions étudiées

I) La Potion d’Amnésie

La Potion d'Amnésie, qui se dit "Forgetfulness Potion" chez nos amis Anglais, a pour but de faire oublier quelque chose à quelqu'un. Cependant, elle ne vous fait oublier que les dernières 24h que vous venez de vivre. Car oui, cette potion a tout de même un effet limité!
Cette potion est composée de 1 dard de Billywig, de 1 feuille d’ellébore, de 10mg de poudre de corne de licorne, de 2 feuilles d’orties et de 5 vers marins.

II) La Potion pour Soigner les Furoncles

La Potion pour Soigner les Furoncles a une utilisation simple et unique : elle est utile pour soigner les Furoncles. Je vous conseil de prendre la fiole que nous ferons en cours pour la garder sur vous, au cas où un élève aurait la mauvaise idée de vous lancer le sortilège « Furunculus » qui vous fait avoir des Furoncles.
Cette potion est composée de 5 orties séchées, de 8 crochets de serpent écrasés, de 7 limaces cornues cuites et de 3 épines de porc-épic..

Bon devoir

By Tiphaine V. Retrac

Aperçu de votre devoir:

Code:

[i][color=grey][b][color=green]Question 1:[/color][/b] Quelles sont les deux potions étudiées en première année?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 2:[/color][/b] Donner une definition de la première potion étudiée.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 3:[/color][/b] Donner une définition de la seconde potion étudiée.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 4:[/color][/b] Quels sont les ingrédients de la première potion?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 5:[/color][/b] Quels sont les ingrédients de la seconde potion ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Rédaction:[/color][/b] Vous voilà bel et bien parti pour une deuxième année à Poudlard. Durant l’année, vous allez voir plusieurs potions. A vous de vous avancer en rédigeant une fiche de Potion (au choix parmis les 4 que nous étudierons). [color=red](RPG de 20 lignes minimums)[/color][/color][/i] [color=orange]/10[/color][/center]
Répondre ici en utilisant le code couleur de votre choix (je vous conseille d'utiliser celui que vous utilisez en RPG)

♣ ------ ♣ ------ ♣

Dernière édition par Edith L. I. Olivier le Dim 23 Fév - 22:16, édité 1 fois
Diplômé - Stagiaire
MessageSujet: Re: Fiches de cours   Sam 4 Jan - 18:52

Cours 2
La Potion d’Enflure

I) Les effets la Potion d'Enflure

Vient de l’Anglais « Swelling Solution ». Il existe deux effets à cette potion. Lorsque la potion est bu, la personne qui l’a bu enfle à vue d’œil, pour devenir un gros ballon de baudruche ! (Ceci n’est qu’une comparaison. Bien évidemment, vous vous transformez pas en ballon Wink.) Lorsque la potion entre en contact avec votre peau, la parti touchée se met à enfler. (Par exemple, vous mettez votre doigt dans la Potion d’Enflure et votre doigt se met à gonfler.)

II) Ingrédients

¤ 2 foies de rats.
¤ 3 queues de rats.
¤ 4mL de sang de Salamandre.
¤ 3 sangsues entières.
¤ 12mL de jus de sangsues.

III) Protocole

* Allumer le chaudron à feu vif.
* Verser 13mL d’eau.
* Couper les 2 foies de rats en petit dès (moins de 2cm de côté) et les ajouter à la préparation.
* Couper les 3 queues de rats (tous les 5cm) et les ajouter à la préparation.
* Agiter 1min en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
* Mettre le chaudron à feu doux.
* Ajouter les 4mL de sang de Salamandre.
* Quand la préparation devient rouge, enlevez le chaudron du feu.
>>>>> Si au bout de 12sec la préparation n’a pas obtenu cette teinte rouge, c’est que vous avez fait une erreur.
* Ajouter les 3 sangsues sans les couper.
* Agiter 1min en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
* Ajouter les 12mL de jus de sangsues en mélangeant dans le sens des aiguilles d’une montre.
* Lorsque la solution devient orange, la Potion est prête.
>>>>> Si ce n’est pas le cas, c’est que vous vous êtes trompé quelque part.

Bon devoir

By Tiphaine V. Retrac

Aperçu de votre devoir:

Code:

[i][color=grey][b][color=green]Question 1:[/color][/b] Qu'est-ce que la potion d'Enflure? (Un copier/collé du cours vous fera perdre des points)[/color][/i] [color=orange]/2[/color]
[justify]Répondez-ici[/justify]

[i][color=grey][b][color=green]Question 2:[/color][/b] Dans notre potion, nous avons utilisé du sang de Salamandre. Savez-vous ce qu'est une Salamandre? Si oui, développez. Si non, inventez ce à quoi ce nom vous fait penser.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 3:[/color][/b]Qu’est-ce qu’une sangsue?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 4:[/color][/b] Où peut-on trouver des sangsues?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 5:[/color][/b] A quoi sert l'eau que nous ajoutons avant le début de notre Potion?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Rédaction:[/color][/b] Racontez-moi la partie pratique de ce cours. N'oubliez pas de respecter le protocole! [color=red](RPG de 20 lignes minimums)[/color][/color][/i] [color=orange]/10[/color][/center]
Répondez-ici en utilisant le code couleur de votre choix (je vous conseille d'utiliser celui que vous utilisez en RPG).
Pour information, vous ne pouvez pas tous réussir une Potion. Donc votre réussite va dépendre de votre niveau.
Un élève avec un niveau d'expérience inférieur à 2000 ratera sa Potion.
Un élève avec un niveau d'expérience supérieur à 2000 réussira sa Potion.
Peut importe que votre potion soit réussis à la fin ou non, ce n'est pas ça qui vous fera perdre ou gagner des points! Seule la rédaction compte!

♣ ------ ♣ ------ ♣

Diplômé - Stagiaire

Cours 3
La Potion pour faire Pousser les Cheveux

I) Les effets la Potion pour faire pousser les Cheveux.

Vient de l’Anglais « Hair-Raising Potion ». Cette Potion est, comme son nom l’indique, utilisée pour faire pousser les cheveux. Cependant, elle n’est pas achetée par des gens aillant déjà des cheveux ou par des chauves, elle est uniquement donné aux malades de saint Mangouste qui voudraient retrouver leurs cheveux.

II) Ingrédients

¤ 5 morceaux de queues de rats.
¤ 2 yeux de scarabées.
¤ 2 œufs de Serpencendre gelés.
¤ 3 vers marins.
¤ 8 feuilles d’aconits.

III) Protocole

* Allumer votre chaudron à feu faible.
* Verser 5mL d’eau.
* Ajouter les 5 moceaux de queues de rats, qui doivent mesurer 10mm.
>>>>> Si jamais l’un des morceaux ne fait pas cette taille, la Potion se met à entrer en ébullition, il faut donc recommencer.
* Ecraser les 2 yeux de scarabées puis les introduire dans le chaudron.
* Ajouter les 2 œufs de Serpencendre tout juste sortit du congélateur.
>>>>> Si les œufs ont été ajouté au-delà d’une minute, la Potion va devenir jaunâtre.
* Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une minute.
* Faire cuire les vers marins dans une casserole pendant 4 minutes.
* N’ajouter que le jus des vers marins obtenus lors de la cuisson dans le chaudron.
* Ajouter les 8 feuilles d’aconits.
* Agiter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant 6 minutes.
>>>>> Si la potion devient bleu, c’est que vous avez réussis.
>>>>> Si la potion devient marron, c’est que vous avez fait une bêtise.

Bon devoir

By Tiphaine V. Retrac

Aperçu de votre devoir:

Code:

[i][color=grey][b][color=green]Question 1:[/color][/b] Qu'est-ce que la potion pour faire pousser les cheveux? (Un copier/collé du cours vous fera perdre des points)[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 2:[/color][/b]Qu’est-ce qu’un Serpencendre ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 3:[/color][/b]Qu’est-ce qu’un vers marins?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 4:[/color][/b] Qu’est-ce qu’un aconit?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 5:[/color][/b] Où pouvons-nous trouver de l’aconit ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Rédaction:[/color][/b] Racontez-moi la partie pratique de ce cours. N'oubliez pas de respecter le protocole! [color=red](RPG de 20 lignes minimums)[/color][/color][/i] [color=orange]/10[/color][/center]
Répondez-ici en utilisant le code couleur de votre choix (je vous conseille d'utiliser celui que vous utilisez en RPG).
Pour information, vous ne pouvez pas tous réussir une Potion. Donc votre réussite va dépendre de votre niveau.
Peut importe que votre potion soit réussis à la fin ou non, ce n'est pas ça qui vous fera perdre ou gagner des points! Seule la rédaction compte!

♣ ------ ♣ ------ ♣

Diplômé - Stagiaire

Cours 4
Le Philtre d’amour

I) Les effets du Philtre d’Amour

Vient de l’Anglais « Love Potion ». L’effet de cette Potion est immédiat. La personne qui la boit tombe aussitôt amoureux de la première personne qu’il rencontre, que ce soit en photo ou alors en vrai.
Cette Potion est interdite à Poudlard alors sauf si vous avez participé au cours, vous n’avez pas le droit d’en posséder.

II) Ingrédients

¤ 1 œuf gelé d’Ashwinder.
¤ 1L de venin d’Acromantula.
¤ 3 Araignées mortes.
¤ 9 dards de Billywig.
¤ 1L de pus de Bubobulb.

III) Protocole

* Mettre l’œuf gelé d’Ashwinder dans votre chaudron.
* Ajouter tout de suite le venin d’Acromantula.
* Allumer le feu sous le chaudron, en laissant les flammes violettes (feu faible), pendant une minute.
* Ajouter les 3 araignées mortes.
>>>>> Si la Potion reste translucide, cela veut dire que vous pouvez continuer.
>>>>> Si la Potion devient grise, c’est que vous avez perdu un morceau de votre araignée quelque part…
* Réduire en poudre les 9 dards de Billywig avant de les ajouter à la préparation.
* Agiter dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 minutes.
* Ajouter le pus de Bubobulb.
* Agiter toujours dans le même sens pendant 8 minutes.
>>>>> Si vous Potion est transparente, alors vous avez réussi.
>>>>> Si votre Potion commence à devenir marron puis jaunâtre, appelez tout de suite votre Professeur avant que le liquide ne prenne vie.

Bon devoir

By Tiphaine V. Retrac

Aperçu de votre devoir:

Code:

[i][color=grey][b][color=green]Question 1:[/color][/b] Qu'est-ce que le Philtre d’Amour? (Un copier/collé du cours vous fera perdre des points)[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 2:[/color][/b] Existe-t-il un Philtre d’Amour plus puissant? Si oui, le citer.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 3:[/color][/b] Qu’est-ce qu’un Ashwinder?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 4:[/color][/b] Qui est la dernière personne à avoir côtoyé de prêt un Acromantula ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 5:[/color][/b] Qu’est-ce que le pus de Bubobulb ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

♣ ------ ♣ ------ ♣

Diplômé - Stagiaire

Cours 5
La Potion de Beauté

I) Les effets de la Potion de Beauté

Vient de l’Anglais « Beautifying Potion » et « Beautification Potion ».
Cette Potion rend beau ou belle toute personne qui la boit. Cependant, vous n’obtiendrez pas la beauté suprême des Vélanes…
Il est d’ailleurs déconseillé aux Vélanes d’en boire, car elles pourraient en mourir ou alors voir leur corps ressembler à une vieille pomme flétrie.

II) Ingrédients

¤ 1 cafard mort.
¤ 2 choux mordeurs de Chine.
¤ 1 cervelle de grenouille.
¤ 9 cervelles de crapaud.
¤ 3 crapauds cornus.

III) Protocole

* Mettre 2L d’eau dans votre chaudron.
* Allumer le feu à feu vif.
* Lorsque l’eau entre en ébullition, ajouter le cafard mord.
* Ajouter ensuite les deux choux mordeurs de Chine.
>>>>> Si les choux vous mordent, il faut faire attention à ce qu’aucune goute de votre sang n’atterrisse dans la Potion.
* Ajouter la cervelle de grenouille et touiller en huit pendant 4 minutes.
* Ajouter les neufs cervelles de crapauds avant de tourner en huit, dans l’autre sens cette fois, pendant 5 minutes.
* Ajouter ensuite les 3 crapauds cornus et baisser le feu pour obtenir une flamme bleue (feu faible).
* Laisser cuire 3 minutes avant d’enlever le chaudron du feu et attendre 6 minutes avant de pouvoir mettre la Potion dans une fiole.
>>>>> Seule une goute de votre sang peut faire rater la Potion, alors pensez à utiliser vos gants !

Bon devoir

By Tiphaine V. Retrac

Aperçu de votre devoir:

Code:

[i][color=grey][b][color=green]Question 1:[/color][/b] Qu'est-ce que la Potion de Beauté ? (Un copier/collé du cours vous fera perdre des points)[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 2:[/color][/b] Avez-vous déjà vu des choux mordeurs ? SI oui, décrivez-les. Si non, imaginez![/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 3:[/color][/b] Quelle est la différence entre une grenouille et un crapaud ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 4:[/color][/b] Que s’est-il passé en 1992 dans la Salle de Cours de Potion des 5ème années ? En quelle année étaient les élèves qui ont fait ça ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 5:[/color][/b] Qu’est-ce qu’un crapaud cornu ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

♣ ------ ♣ ------ ♣

Diplômé - Stagiaire

Cours 6
Révision

Envoyez vos questions par MP si vous voulez que ce cours contienne quelque chose.
Je rappel que le devoir est de type examen !

Bon devoir

By Tiphaine V. Retrac

Aperçu du devoir:

Code:
[center][i][color=grey][b][color=green]Rédaction:[/color][/b] [b]La rédaction s'applique à tout le devoir![/b]
En utilisant votre code couleur habituel de vos RPGs, mettez vous dans la peau de votre personnage et faites moi cet examen.
Gardez tout de même la mise en page de mes questions, mais vous pouvez introduire du RP entre les questions, pour montrer que vous réfléchissez, que vous faites référence à des choses du cours, que vous repenssez au cours si vous y avait participé, ....[color=red](RPG de 15 lignes minimums)[/color][/color][/i] [color=orange]/10[/color]

[color=green][b]Nom:[/b][/color] [color=blue]Noter ici[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 1:[/color][/b] Citez toutes les Potions que vous avez étudiée depuis votre entrée à Poudlard.[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 2:[/color][/b] Qu'est-ce que la Potion d'Enflure ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 3:[/color][/b] Qu'est-ce que la Potion pour faire pousser les cheveux?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 4:[/color][/b] Qu'est-ce que le Philtre d'Amour ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]

[i][color=grey][b][color=green]Question 5:[/color][/b] Qu'est-ce que la Potion de Beauté ?[/color][/i] [color=orange]/2[/color]
[/center]

♣ ------ ♣ ------ ♣

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Fiches de cours   

Fiches de cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1